Les cents premiers numéros de la revue Généalogie Lorraine sont maintenant en ligne sur le site Internet de l’UCGL, ils sont à télécharger ici.

 

***********

Une nouvelle équipe a pris en main la destinée de la revue Généalogie Lorraine. La revue, telle que nous l'imaginons, doit être un trait d'union entre les cercles et les lecteurs. Elle doit permettre aux cercles de s'exprimer et aux lecteurs de trouver réponse à leurs préoccupations.

Un arbre qui ne comporterait que des dates et des noms de lieux ressemblerait fort à un squelette. Les généalogistes le savent bien qui ont besoin d'habiller leur chef d'oeuvre d'informations sur le mode de vie de leurs ancêtres, les métiers pratiqués, l'histoire du village et autres anecdotes découvertes au hasard des recherches.

Notre revue doit répondre à ces préoccupations, c'est pourquoi la ligne éditoriale repose sur deux concepts complémentaires : être à la fois un instrument de culture et un outil d'aide aux généalogistes.

Les articles de la revue seront classés par rubriques permettant au lecteur de disposer de repères propres à faciliter la lecture. Ces rubriques sont les suivantes :

- Actualités : les cercles et associations annonceront ici leurs manifestations.

- En passant par la Lorraine : nous y retrouverons deux thèmes traditionnels de la revue : la tribune des conservateurs des archives départementales lorraines et les articles relatifs à un lieu de notre région.

- Aide à la généalogie qui présentera méthodes, outils, sites intéressants, etc...

- Ancêtres et histoire : nous y parlerons métiers anciens, coutumes, biographies, ancêtres lorrains ou d'ailleurs.

- La vie des cercles et des associations, permettant à ceux-ci de faire connaître leurs activités (assemblées générales, voyages, comptes rendus de conférences, etc...).

- En direct avec nos lecteurs : cette rubrique donnera aux lecteurs la possibilité de s'exprimer sur les articles parus précédemment, de publier leurs trouvailles, etc...

- Lectures : conseils de lectures, présentation de livres nouveaux ou plus anciens, ouvrages entrés dans la bibliothèque de l'Union.

- Questions/Réponses des lecteurs toujours sous la forme d'un cahier central.

 

 

Denis BERNARD

Rédacteur en chef